Le journal de Sukin

Discover the world of natural through our eyes! From skincare tips, lifestyle and environmental hacks to inspirational interviews! Explore it all.


Des moyens simples pour réduire votre empreinte carbone

Personne n’est trop petit pour avoir un impact sur notre planète. Réduire son empreinte carbone, même de manière simple, peut avoir des effets vraiment importants sur l’environnement.

Des moyens simples pour réduire votre empreinte carbone

Chez Sukin, nous sommes convaincus que de petits changements dans votre routine peuvent avoir un impact important sur votre vie. Cela va bien au-delà des soins de la peau : nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone, en tant qu'entreprise, et à encourager nos clients à faire de même.

Personne n’est trop petit pour avoir un impact sur notre planète. Réduire son empreinte carbone, même de manière simple, peut avoir des effets vraiment importants sur l’environnement.

L’une des façons de contribuer à la préservation de l’environnement et à la création d’une planète plus belle est de choisir des produits de beauté naturels. Moins vous appliquez de produits chimiques agressifs sur votre peau, moins ils finissent par s’écouler dans les égouts et dans nos précieux cours d’eau. L’interdiction des microbilles de plastique toxiques et nocives était un pas dans la bonne direction, mais en profitant de cet élan pour passer à des ingrédients plus naturels, vous réduirez considérablement les dommages que vous causez à l’environnement.

Considérez vos achats comme une façon de voter avec votre argent. En achetant auprès de marques soucieuses de l’environnement, vous montrez aux marques et aux organismes dirigeants que le public se soucie de leur empreinte carbone. Achetez auprès de marques qui s’efforcent activement de réduire leurs émissions de carbone en emballant leurs produits dans des boîtes et des plastiques recyclables, plutôt que dans des emballages qui finiront à la décharge.

Ce n’est là qu’une des façons dont vous pouvez réduire votre empreinte carbone et soutenir les marques qui suivent le même exemple. Voici quelques autres moyens simples d’améliorer votre impact sur l’environnement en toute simplicité.

Comment réduire votre empreinte carbone – depuis chez vous

Sans même quitter votre domicile, il existe de nombreuses façons de réduire votre empreinte carbone (et celle de votre famille !).

- Utilisez des ampoules à économie d'énergie

Environ 10 % de votre facture énergétique est consacrée à l'éclairage. Opter pour des ampoules à économie d'énergie est donc l'un des moyens les plus simples de réduire votre consommation d'énergie et, par conséquent, de réduire votre empreinte carbone. Les ampoules LED sont un choix particulièrement économe en énergie et, bien que légèrement plus chères que les ampoules traditionnelles, elles sont 85 % plus économes en énergie que la plupart des ampoules. Les ampoules LED durent également 5 à 10 fois plus longtemps qu'une ampoule traditionnelle. Ainsi, même si le coût initial peut être plus élevé, vous économisez de l'argent à long terme.

- Éteignez-le

Utiliser des appareils électriques plus économes en énergie est une chose, mais penser à les éteindre en est une autre. En mettant vos appareils en mode veille, plutôt qu'en les éteignant complètement, vous les faites continuer à consommer de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Dans la mesure du possible, éteignez les lumières et les appareils électriques au niveau de l'interrupteur lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour réduire encore davantage votre empreinte carbone.

- Choisissez un pommeau de douche à économie d'eau

Tout comme le changement d'ampoule, le passage à un pommeau de douche à économie d'eau est un changement que vous n'avez besoin d'effectuer qu'une seule fois pour réduire votre empreinte carbone pendant des années ! Pour rendre le changement encore plus facile et vous aider à économiser l'eau sans vous ruiner, le gouvernement de Victoria offre une incitation financière aux ménages éligibles qui effectuent le changement par l'intermédiaire d'un fournisseur accrédité. Vous pouvez en savoir plus ici : https://www.victorianenergysaver.vic.gov.au/save-energy-and-money/discount-energy-saving-products/save-with-these-energy-efficient-products/shower-heads

- Recycler correctement

Cela semble évident, mais faire attention à votre recyclage a un impact énorme sur votre empreinte carbone. Pour vraiment faire un geste pour l'environnement, ne vous contentez pas de jeter vos déchets et votre bac de recyclage. Recyclez vos vêtements non portés ou vos articles ménagers inutilisés en les donnant à une œuvre caritative, veillez à ce que les déchets de jardin soient placés dans votre bac vert plutôt que dans le bac de recyclage, et recherchez des entreprises ou des recycleurs privés qui peuvent recycler vos appareils électroniques et électroménagers plutôt que de les jeter simplement à la poubelle.

- Écrire une liste de courses

Le gouvernement australien estime que le gaspillage alimentaire coûte à l’économie nationale 20 milliards de dollars par an. Lorsque nous faisons des achats impulsifs ou sans planification, nous dépensons trop et finissons par jeter à la poubelle les aliments non consommés. Souvent, ces aliments sont conservés dans des emballages en plastique et, une fois jetés, ils finissent par finir à la décharge. Rédiger une liste de courses hebdomadaire vous donnera un aperçu concret de ce dont vous avez besoin dans les magasins, ce qui vous permettra de planifier en fonction des portions et de minimiser le gaspillage.

- Adoptez les lundis sans viande

Pendant que vous faites votre liste de courses, pensez à réduire la quantité de viande que votre foyer consomme. Une étude publiée dans la revue Science plus tôt cette année a révélé qu’éviter la viande et les produits laitiers est le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone, car les industries de la viande et des produits laitiers occupent 83 % des terres agricoles mondiales. Même si devenir végétalien est un défi de taille, le simple fait de réduire votre consommation de viande réduira votre empreinte carbone. Envisagez d’adopter des « lundis sans viande » dans votre foyer pour aider l’environnement sans avoir à vous engager dans un changement de mode de vie aussi radical.

- Sacs BYO

Les grands supermarchés ont finalement retiré les sacs en plastique à usage unique de leurs magasins, mais vous pouvez apporter d’autres changements lors de vos déplacements dans les magasins pour réduire votre empreinte carbone. Plutôt que d’opter pour un sac en plastique réutilisable, faites un choix plus durable en optant pour une option en toile. Au lieu d’utiliser des sacs en plastique à usage unique pour vos fruits et légumes, achetez un ensemble de sacs en filet réutilisables à emporter avec vous dans les magasins.

- Investissez dans une tasse réutilisable

En dehors des supermarchés, les plastiques à usage unique sont monnaie courante dans les cafés et les restaurants. Plutôt que de prendre votre café du matin dans une tasse jetable avec un couvercle en plastique non recyclable, optez pour une tasse à café réutilisable pour réduire considérablement votre empreinte carbone. Les pailles sont également une source importante de déchets et de gaz à effet de serre, alors dites non aux pailles autant que possible. Vous avez besoin d'une paille ? Investissez plutôt dans un ensemble de pailles métalliques réutilisables !

- Réduisez vos émissions liées au transport

Lorsque vous vous préparez à quitter la maison, pensez à d'autres moyens de transport avant de monter dans la voiture. Pouvez-vous marcher, faire du vélo, prendre les transports en commun ou partager un trajet pour vous rendre au travail, faire les courses ou chez un ami ? Si la réponse est oui à l'une des questions ci-dessus, essayez-la ! Chacune de ces options réduira la quantité de carbone que vous émettez individuellement.