Le journal de Sukin

Discover the world of natural through our eyes! From skincare tips, lifestyle and environmental hacks to inspirational interviews! Explore it all.


Lauren de Project 3 P partage 7 façons simples de devenir un voyageur plus respectueux de l'environnement

Lauren de Project 3 P partage 7 façons simples de devenir un voyageur plus respectueux de l'environnement

Les choix de vie durables, écologiques et respectueux de l'environnement étant devenus la norme pour tant d'individus conscients comme vous et moi, il est tout naturel que nous commencions à réfléchir à d'autres moyens de faire un peu moins de mal à notre planète. En matière de voyage, nous avons des impacts à la fois positifs et négatifs sur les populations locales, les communautés et l'environnement. Le tourisme joue un rôle majeur dans l'économie mondiale et peut également nous ouvrir les yeux sur les problèmes sociaux et environnementaux cruciaux dans le monde. Cependant, il est également important de se rappeler que nous contribuons nous-mêmes à ces problèmes. J'ai donc rassemblé 7 moyens simples de vous immerger de manière responsable dans de nouvelles cultures et de nouveaux lieux.

1. VOYAGER D'ABORD SUR PLACE

On dit toujours qu'il faut d'abord prendre la route et explorer son propre pays avant de partir à l'étranger (du moins, c'est ce qu'on fait en Australie). Alors pourquoi ne pas découvrir ce que votre pays a à offrir ? Non seulement vous aurez plus de chances de parcourir des distances plus courtes, et donc d'émettre moins de carbone, mais vous contribuerez également à l'économie de votre propre pays.


2. CHOISISSEZ DE SÉJOURNER DANS DES AIRBNB, DES HÔTELS-BOUTIQUES ET DES HÔTELS CHEZ L'HABITANT RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Il est désormais plus facile que jamais de trouver un hébergement unique, respectueux de l'environnement et familial. Les plateformes en ligne telles qu'Airbnb vous permettent de rechercher des propriétés respectueuses de l'environnement, et une recherche rapide sur Google vous mènera à des hôtels-boutiques locaux et à des hébergements chez l'habitant traditionnels. Le plus souvent, les propriétaires de ces lieux sont très conscients des problèmes environnementaux et sociaux de la région et peuvent vous indiquer la meilleure direction pour profiter de votre expérience, avec un impact négatif minimal.

3. N'OUBLIEZ PAS VOTRE KIT ZÉRO DÉCHET

N'oubliez pas d'emporter vos objets réutilisables ! Créez-vous un petit kit de voyage zéro déchet comprenant des éléments essentiels, comme une bouteille d'eau réutilisable, des couverts en bambou, une paille en métal et des sacs de courses. Vous pouvez également essayer de manger sur place pour éviter d'avoir à emporter des contenants, d'acheter uniquement des aliments qui sont naturellement sans emballage et de demander qu'on ne vous serve pas de paille avec votre boisson (vous devrez peut-être réviser certaines compétences linguistiques pour cela). Essayez également d'utiliser des produits de soins de santé fabriqués à partir de matériaux naturels, comme une brosse à dents compostable. En faisant simplement attention à la quantité de plastique à usage unique que vous utilisez en voyage, vous vous rendrez vite compte qu'il existe de nombreuses façons de minimiser vos déchets. Cependant, vous rencontrerez différents problèmes dans différents pays.

Déchets d'images du blog de Lauren P

4. UTILISEZ DES TRANSPORTS À FAIBLE IMPACT ET COMPENSEZ VOS ÉMISSIONS

Même si cela peut parfois être inévitable (et parfois dangereux), essayez de louer un vélo ou de marcher autant que possible, plutôt que de louer une voiture ou de prendre un taxi/Uber/Tut-tut. Par exemple, lorsque vous vous rendez en ville. Lorsque vous ne pouvez pas marcher et que le temps et l'argent le permettent, choisissez de voyager en bus, en train, en ferry ou tout autre mode de transport partagé. Cela contribuera à réduire l'empreinte carbone de votre voyage et vous aurez plus de chances de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes en cours de route ! N'oubliez pas de compenser également vos émissions de carbone. La compensation carbone est le processus de réduction des émissions de dioxyde de carbone et/ou d'autres gaz à effet de serre produits, afin de compenser les émissions produites ailleurs. De nombreuses compagnies aériennes vous ont facilité la tâche en proposant la compensation lors de l'achat de votre billet d'avion.

5. SOUTENIR L'ÉCOTOURISME ET LES PROGRAMMES DE CONSERVATION LOCAUX

Avant de me rendre dans un nouvel endroit, j'aime bien repérer toutes les destinations écologiques et durables à proximité de l'endroit où je vais me rendre. Cela peut être aussi simple que de rechercher des zones environnementales et de conservation, de manger dans un café local, de choisir de payer pour une visite guidée qui soutient la communauté locale ou de choisir une destination écotouristique plutôt que des activités commerciales. Le simple fait de respecter les zones réglementées et protégées et d'emporter ses déchets avec soi peut faire une énorme différence, en particulier dans les pays les moins avancés (PMA). Ces pays n'ont souvent pas les ressources ou l'infrastructure nécessaires pour gérer les destinations touristiques populaires et les déchets associés à un nombre croissant de personnes.

6. EMBALLEZ LÉGÈREMENT ET RÉFLÉCHIMENT

Lorsque vous voyagez à l’étranger, veillez à emporter des affaires légères et réfléchies. Pour les vêtements, essayez de n’emporter qu’un seul exemplaire de chaque article, des pièces que vous savez que vous porterez encore et encore, et des articles multifonctions qui peuvent créer des tenues interchangeables. Je me sens plus à l’aise dans des pièces de couleur neutre fabriquées à partir de matériaux naturels, car j’ai l’impression qu’elles ne se démodent pas et sont beaucoup plus polyvalentes. Pour les produits de beauté, optez pour des produits naturels, sans produits chimiques et végétaliens tels que Sukin Skincare. Non seulement ils sont meilleurs pour vous et votre peau, mais ils sont également meilleurs pour l’environnement naturel. Pour les produits adaptés aux voyages et respectueux de la peau, je recommande d’emporter le tonique hydratant à la rose de Sukin, la crème pour les mains et les ongles au citron vert et à la noix de coco et la crème hydratante pour le visage riche en nutriments Super Greens. J’aime aussi le gommage facial rajeunissant à la rose musquée pour éliminer les peaux mortes pendant mes déplacements et le shampoing et l’après-shampoing hydratants pour hydrater mes cheveux après avoir passé des journées au soleil ou à l’océan !

Lauren P Sukin Imagerie FlatLay

7. MANGEZ DES ALIMENTS AUTHENTIQUES D'ORIGINE LOCALE

Au lieu de chercher des plats occidentaux familiers, pourquoi ne pas découvrir de nouveaux plats que vous ne connaissez peut-être pas chez vous ? Manger local et soutenir l’agriculture traditionnelle est l’un des meilleurs moyens de réduire votre empreinte carbone lorsque vous voyagez. Croyez-le ou non, de nombreux plats étrangers courants dans les sociétés occidentales, comme la cuisine thaïlandaise et indienne, ont en fait été créés pour répondre à nos besoins et à nos envies. Pour un repas authentique, essayez donc de manger dans des cuisines et des marchés locaux plutôt que dans des restaurants occidentalisés – cela vous permettra également d’économiser de l’argent !

À propos de l'auteur

Lauren P

Lauren est une créatrice de contenu écologique, coach en affaires et en marketing et fondatrice de la plateforme de développement durable Project 3 P. Project 3 P aide à créer et à développer des marques durables et respectueuses de l'environnement en ligne. 
Lauren partage également des informations, des histoires et son parcours vers un mode de vie durable via son compte Instagram @project3p_