Le journal de Sukin
Discover the world of natural through our eyes! From skincare tips, lifestyle and environmental hacks to inspirational interviews! Explore it all.
Comment mener un style de vie naturel et durable

Un nombre croissant d'Australiens adoptent un mode de vie naturel, tout en devenant plus conscients de la manière dont nos choix affectent directement l'environnement dans lequel nous vivons. Environ 50 % des consommatrices australiennes de produits de beauté ont exprimé leur préférence pour les soins de la peau et les cosmétiques naturels, et même le gouvernement australien s'implique, comme en témoigne l'application récente de la réglementation sur les plastiques à usage unique dans les principaux supermarchés.
Que vous cherchiez à augmenter le nombre de produits naturels que vous utilisez ou que vous soyez novice dans le concept de « vie plus propre » et que vous ne sachiez pas par où commencer, il existe des changements très simples que vous pouvez apporter pour adopter un mode de vie plus naturel et durable.
Voici quelques-uns de nos conseils de vie naturels préférés, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez devenir naturel dès aujourd'hui.
Pourquoi naturel ?
Qu'il s'agisse de soins de la peau ou des cheveux, de produits ménagers ou de la vie quotidienne, nous nous exposons chaque jour à environ 130 produits chimiques. Les parabènes sont particulièrement courants dans les produits de beauté, car ils imitent les hormones naturelles et peuvent avoir des effets indésirables sur l'organisme. Outre les parabènes, les parfums synthétiques, les colorants artificiels, les sulfates, les silicones et les huiles minérales sont couramment utilisés dans l'industrie cosmétique (ils figurent également sur la célèbre liste des produits à éviter de Sukin). Alors que la peau était autrefois considérée comme une barrière quasi impénétrable, il a depuis été prouvé que jusqu'à 64 % des produits que nous appliquons par voie topique sont absorbés dans la circulation sanguine. Ainsi, en éliminant les toxines inutiles à cet endroit, nous contribuons grandement à réduire l'exposition globale aux produits chimiques.
Le même principe s'applique aux produits que nous utilisons à la maison. Si nous utilisons des produits d'entretien agressifs et bourrés de produits chimiques, nous finissons par les respirer. De plus, dans le cas des assouplissants et des détergents, les résidus chimiques finissent sur notre peau, et lorsqu'il s'agit de liquides vaisselle, les restes des produits sont souvent ingérés.
Au-delà des effets néfastes des produits chimiques sur notre corps, les produits chimiques, les toxines et les déchets nuisent à la planète. Les Australiens abandonnent progressivement les plastiques à usage unique, comme les pailles et les sacs en plastique, car les plastiques peuvent mettre jusqu'à 1 000 ans à se décomposer et finir dans une décharge, émettant des gaz à effet de serre dangereux. Pour lutter contre ce phénomène, les produits Sukin sont conditionnés dans des emballages en PET ou des récipients en verre 100 % recyclables et sans BPA.
Les produits que nous utilisons (et pas seulement leur emballage) peuvent également nuire à la planète, car tous les liquides contenant des produits chimiques agressifs qui sont lavés et rincés dans les égouts finissent dans nos précieux cours d’eau.
Choisir des produits plus naturels et durables, tant pour un usage cosmétique qu’à la maison, peut réduire considérablement votre impact sur l’environnement.
Comment adopter une routine beauté naturelle
Les produits de soins de la peau et des cheveux et les produits de beauté en général peuvent être un excellent point de départ pour adopter un mode de vie plus naturel, en particulier si votre intention est de commencer par les produits qui couvrent la majeure partie de votre corps (c'est-à-dire les nettoyants pour le corps, les lotions et les autobronzants) avant de passer progressivement aux produits pour la maison.
Commencez par identifier les produits chimiques agressifs que vous souhaitez éviter. Sukin simplifie vraiment ce processus grâce à sa liste « Non » : une liste exhaustive des produits chimiques, toxines et irritants les plus courants présents dans les produits de beauté.
Pour vous assurer que votre routine beauté est aussi respectueuse de votre peau que de l'environnement, recherchez des marques qui formulent des produits neutres en carbone et sans danger pour les eaux grises dans des emballages recyclables. Plutôt que de revoir toute votre routine d'un seul coup, rendez le processus moins intimidant et plus facile à gérer en remplaçant vos produits lorsque vous atteignez la fin de ceux que vous utilisez actuellement

Comment adopter un style naturel à la maison
Pour commencer à vivre une vie plus naturelle à la maison, recherchez des produits d’entretien ménager qui sont également exempts de toxines et de produits chimiques agressifs. Parmi les produits chimiques auxquels nous nous exposons chaque jour, environ 62 d’entre eux se trouvent dans la maison. Tous les produits que vous vaporisez se retrouvent en suspension dans l’air, se retrouvant ainsi dans vos voies respiratoires, tandis que tout ce que vous frottez ou lavez entrera probablement en contact avec votre peau. Faire des choix plus naturels à la maison peut donc être l’option la plus sûre pour vous et votre famille.
Les toxines les plus courantes présentes dans les produits de nettoyage ménagers sont les phtalates, le butoxyéthanol, le perchloroéthylène, l’ammoniac, le chlore, le triclosan, l’hydroxyde de sodium et l’ammonium quaternaire. Recherchez donc des produits qui incluent des alternatives naturelles à ces agents moussants et désinfectants traditionnels.
Conformément à votre routine beauté, remplacez vos produits de nettoyage ménager au fur et à mesure que vous terminez ce que vous utilisez actuellement, plutôt que de procéder à une refonte unique.
En dehors de la maison, vous pouvez faire quelques choix simples pour minimiser votre impact sur l'environnement. Évitez les pailles si vous commandez une boisson lorsque vous êtes à l'extérieur, et si vous devez utiliser une paille pour quelque chose comme un smoothie épais ou un jus, choisissez une alternative en papier recyclable (pour une utilisation à la maison, vous pouvez même acheter des pailles réutilisables en acier inoxydable !). Apportez votre « gobelet à emporter » avec vous dans votre café local pour éviter de jeter un gobelet à emporter en plastique à la poubelle et gardez vos sacs de courses en toile à portée de main pour que vos courses soient durables.
Faut-il opter pour une alimentation naturelle ?
Vous optez pour des soins de la peau et des produits maison naturels. Une alimentation essentiellement naturelle complètera-t-elle votre nouveau mode de vie naturel ?
Si vous évitez d’appliquer des produits chimiques agressifs sur votre peau afin qu’ils ne finissent pas dans votre circulation sanguine, il est logique d’éviter également d’ingérer des produits chimiques et des ingrédients potentiellement toxiques dans votre alimentation.
Commencez par éliminer les aliments transformés et préemballés de votre alimentation. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire en raison du temps et de la commodité. Simplifiez donc le processus en planifiant vos repas en début de semaine, en créant une liste de courses pour éviter tout gaspillage alimentaire inutile et en préparant vos repas lorsque cela est possible. Pensez à choisir des produits biologiques pour éviter tout contact avec des pesticides, en particulier pour les fruits et légumes dont vous mangez la peau, et choisissez des ingrédients aussi proches que possible de leur état naturel pour éviter les excès de sels, d’édulcorants et de conservateurs artificiels. Pour vérifier cela, vérifiez si vous reconnaissez les ingrédients indiqués sur l’emballage. Si ce n’est pas le cas, il est probable que le produit soit transformé !